• Lectures Cursives SQI-II

    La mort du roi Tsongor

     

    Lectures Cursives SQI-II

     

    La mort du roi Tsongor, Laurent GAUDE , édition : Le livre de poche. Ce livre de 219 pages présente différents personnages ; Katabolonga , le fidèle serviteur du roi Tsongor ; Tsongor, le roi de Massaba ; Samilia, la fille du roi Tsongor; Kouame, prince des terres du sel et fiancé de Samilia ; Sango Kerim, ami d'enfance de Samilia ; Souba, le plus jeune fils du roi Tsongor et petit frère de Samilia ; Sako, frère jumeau de Dango et fils aîné de Tsongor ; Dango, frère jumeau de Sako et fils aîné de Tsongor ; Liboko, un des fils du roi Tsongor , plus jeune que Sako et Dango mais plus vieux que Samilia et Souba ; Mazébu, impératrice des terres du sel et mère de Kouame.

    Cette histoire se passe dans une Afrique antique imaginaire, au palais de Massaba, c'est le jour où le roi Tsongor marie sa fille au prince Kouame. Mais en même temps, un deuxième prétendant surgit; il s'agit de Sango Kerim, qui a été élevé avec les cinq enfants du roi Tsongor jusqu'à l'âge de 15 ans, et qui maintenant commande le peuple des nomades et se présente  devant le Roi Tsongor, lui demandant sa fille en mariage, pour une simple raison comme excuse ; "une promesse nouée avec Samilia alors qu’ils étaient enfants". Avec son vieux et fidèle serviteur, Katabolonga, Tsongor  sait que son heure allait bientôt arriver. Il opte pour la mort, respectant par là un vieux pacte conclu avec Katabolonga. A la veille de sa mort, il demande une faveur à son plus jeune fils, Souba, de parcourir son royaume et d’y édifier sept tombeaux monumentaux qui résumeront son existence. La guerre éclate : seul le sang répandu permettra de trancher. C’est Massaba assiégée, livrée à la haine. Les fils du Roi se déchirent, certains soutenant Sango Kerim, d’autres Kouame. Le bain de sang s’étend sur des mois et des années. Au final, Massaba est détruite et les personnages autour desquels se déroule l’histoire tombent les uns après les autres.Quand Souba revient de son long et fructueux périple, il découvre une Massaba en ruines, désertée de tous ses habitants. Il mène à bien sa mission en enterrant son père dans l’un des tombeaux, situé dans un endroit à la fois majestueux et désertique, un endroit qui résume bien, selon lui, l’existence du Roi Tsongor. Il  décide alors  d’édifier un palais qui portera le nom de sa sœur, espérant ainsi un jour la retrouver Souba reconnaît qu’il doit en plus du tombeau à son père, rendre hommage à sa sœur : « Car il sentait que cette femme était sacrée. Sacrée
    par tout ce qu’elle avait traversé. Sacrée parce que tous, un à un, sans même s’en apercevoir, l’avaient sacrifiée. »

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Laurent GAUDE, né le 6 juillet 1972, 46 ans de nos jours, écrivain Français qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La mort du roi Tsongor en 2003 puis le prix Goncourt pour son romain Le Soleil des Scorta en 2004. Il a aussi écrit : Le Soleil des Scorta (2004); Eldorado (2006); Cris (2001); La porte des Enfers (2008); Ecoutez nos défaites (2016).

    Mon avis :  J'ai trouvé cet ouvrage intéressant parce que je m'y suis projeté dès le départ, vu qu'il s'agit d'un univers qui n'existe pas en ce monde mais aussi parce que l'histoire nous embarque à la fois dans des "flash back"des personnages mais aussi au moment même de l'action. Les personnages sont attachants ce qui donne envie de connaître la suite mais cette histoire nous laisse sur un fin sans fin mais ce qui est intéressent c'est le registre épique mais surtout que cette histoire porte sur la royauté et non sur la société d'aujourd'hui c'est pour c'est l'un des meilleures ouvrages que j'ai pu découvrir et puis les nom des personnages m'ont fait rire parce qu'ils ne sont pas très commun mais la seule qui m'a déplut est le fait qu'il n'y a pas beaucoup de personnages féminins mais dans l'ensemble si l'on le demandait si je conseille cet ouvrage alors oui.

     

    No home

     

    Lectures Cursives SQI-II

    No home, Yaa Gyasi , édition: Le livre de poche. Ce livre de 469 pages présentent différents et nombreux personnages : tous se concentrent à partir de deux demi-soeur qui ne se connaissent pas : Esi Asare et Effia Otcher. Il y a James Collins, époux d'Effia ; Ness Stockham, fille d'Esi; Quey Collins, fils de James et d'Effia; Sam, époux de Ness; Nana Yaa Yeboah, épouse de Quey; Kojo Freeman, fils de Sam et Ness; James Richard Collins, fils de Nana Yaa et Quey; Anna Foster, épouse de Kojo; Akosua Mensah, épouse de James Richard; Agnes, Beulah, Cato, Daly, Eurias, Felicity, Gracie et H.Black, descendants de Kojo et Anna; Abena Collins, fille de James Richard et Akosua; Ethe Jackson, épouse de H.Black; Akua Collins, fille d'Abena; Willie Black et Hazel, descendants de H.Black et Ethe; Asamoah Agyekum, époux d'Akua; Robert Clifton, 1e époux de Willie ; Eli Dalton, 2e époux de Willie; Abee, Ama Serwah et Yaw Agyekum, descendants d'Akua et Asamoah ; Joséphine, fille d'Eli et Willie; Carson "Sonny"Clifton, fils de Willie et Robert; Ester Amoah, épouse de Yaw ; Marcus Clifton, fils de Carson et Majorie Agyekum, fille de Yaw et Ester.

     

    Cette histoire se passe au XVIIIe siècle, en Côte-de-l'Or, au plus fort de la traite des esclaves. Nées en pays fanti et ashanti, Effia et Esi sont demi-soeur mais ne se connaissent pas. Cette histoire aborde plusieurs évènements historique ; l'introduction du cacao en tant que culture au Ghana, les guerres anglo-asante au Ghana jusqu'à l'esclavage et la ségrégation en Amérique. Les deux demi-soeurs ne se connaissent pas et ne vivent pas la même vie ce qui est raconté dans cet ouvrage est justement la vie d'Esi et d'Effia dans ce monde, à cette époque et de leurs proches et descendants ; un arbre généalogique se construit à travers cette histoire où dans chaque chapitre une histoire différente est raconté , il ne s'agit jamais du même personnage et ils luttent au fur et à mesure contre racisme et à l'esclavage menant une vie à leurs manières et dans chaque chapitre la vie du personnage est bien différente des autres.

     

    Lectures Cursives SQI-II

    Yaa GYASI, née en 1989 à Mampong ,est une romancière américaine d'origine ghanéenne. Elle a été distinguée par la "National Book Foundation" en septembre 2016. Elle a donc 29 ans aujourd'hui. No Home aussi appellé Going Home est son seul roman , il a été sélectionné au "prix des lecteurs 2018".

     

    Mon avis:  Ce livre m'a sincèrement impressionné parce que ce n'est pas le genre d'ouvrage que l'on peut lire, il me fait un peu pensé à des "one shot" ( BD ou Mangas de plusieurs histoire d'un seul chapitre), j'ai pu donc m'imaginer plusieurs scène et ce genre de livre donne envie de découvrire comment cela va se terminé et j'ai été vraiment surprise par la fin qui est laissée en suspens , il y a énormément de personnages qui, certains, sont vraiment attachants et le fait que les deux demi-soeurs qui ne se connaissent pas est vraiment cool tandis qu'à la fin Marcus ( descendant d'Esi ) et Marjorie ( descendante d'Effia) sont amis c'est ce qui est vraiment le plus touchant parce que c'est comme si toute leur famille complète pouvait enfin se rencontrer sans s'en rendre compte donc j'ai vraiment aimé ce livre, malgré sa difficulté à comprendre l'histoire et sa longitude de 469 pages c'est un ouvrage que je conseillerai vivement à mon entourage.

    Malorie Odie 2nde3

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :